"Marion fait maison" de Marie-Ève Perron

Festival SOLOS Festival

Company website

Description:
Marion, une jeune femme maladroite mais ô combien dévouée, voit sa première réception familiale de Noël chamboulée par l’arrivée surprise de l’équipe de l’émission‐télé-­réalité : De quoi t’as l’air ?!?. Inscrite à son insu par ses proches, Marion se voit déclarée, en direct, grande gagnante de LA métamorphose de l’année. Prise sauvagement en charge par les membres de l’équipe télé, choquée par les commentaires et confessions de sa famille, on traverse avec elle cette soirée où ses convictions, son estime d’elle-­‐même et la perception qu’elle a de son entourage se trouveront fortement bousculés…

C’était en 2008.

Une désagréable sensation d’évoluer au cœur d’une société de performance qui se normalise, s’aseptise et s’étouffe dans des idéaux toujours plus insensés de beauté, de goût, de style. En parallèle, la présence toujours plus nombreuses de ces télés­‐réalités-‐de-‐métamorphose où de soi-‐disant maîtres du bon goût tracent, sans vergogne, des frontières douteuses entre le laid et le beau, tout en laissant planer l’idée que l’acquisition d’une nouvelle garde­‐ robe, d’un lifting ou d’un blanchiment de dents sera garant de succès, d’un épanouissement de soi, vrai et durable.

J’ai été prise par l’irrépressible envie de dénoncer ce phénomène, de révéler toute l’absurdité et la perfidie que j’y percevais.

Bio:
Après l’obtention d’un Baccalauréat en Communication en 2001, elle entre au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal qu’elle termine en 2004. Par la suite, elle travaille comme comédienne sous la direction de Frédéric Blanchette(Gestion de la Ressource Humaine), Stanislas Nordey (Forces), Justine Heynemann (Le torticolis de la girafe) ainsi que Wajdi Mouawad (Littoral, Forêts, Le Sang des Promesses, Des Femmes) une collaboration de plus de sept ans. En 2008, elle signe le texte de son premier spectacle solo, Marion fait maison, d’abord présenté sous le titre La soirée de la dinde, dans le cadre des Contes Urbains, au Théâtre de la Licorne à Montréal. Le spectacle est ensuite joué à Paris, au Théâtre Ciné13 et au Théâtre 71 de Malakoff pour ensuite être repris à Montréal, en 2013, dans sa version originale, dans le cadre du Festival Vue sur la Relève puis à Rennes, dans le cadre du Festival Mythos ainsi qu’à Mirecourt, dans le cadre du Festival Coup de Théâtre. À la télé, elle incarne le personnage de Cathy-­‐casses-­‐couilles (alias Lyne-­‐la-­‐pas-­‐ fine) dans l’adaptation française de la série québécoise Les Invincibles, diffusée sur la chaîne Arte. Fondatrice et directrice artistique de la compagnie Fille/de/Personne, elle vient tout juste de créer son second spectacle solo GARS dont elle signe le texte, l’interprétation et la mise en scène. Elle travaille également à la création de la série télévision FranceKBEK, diffusée sur la chaîne OCS en 2014, dont elle cosigne l’idée originale et les textes, en plus d’y incarner l’un des rôles principaux. Au théâtre, elle sera cette année de la distribution de la pièce Liliom, mis en scène par Galin Stoev.

HORAIRE / SCHEDULE

  • Samedi 9 Novembre 2013 / 19:00

60 minutes
Pas de retardataires / No latecomers

Coming Soon

"Le Collectif Les Tisseuses s’est formé à partir de l’envie de rassembler des femmes et des personnes non binaires autour du jeu théâtral en décloisonnant les pratiques et les imaginaires. Il est composé de huit artistes aux origines, pratiques et vécus multiples.

Les Tisseuses ouvrent leur espace créatif avec une étape de la pièce Notre tour c’est quand?, une proposition scénique intimiste.

La pièce raconte l'histoire des funérailles de Pilar, la matriarche d'un quartier. On y retrouve des femmes aux horizons pluriels venues honorer la mémoire de celle qui a su entrelacer leurs existences en leur offrant la possibilité d’assembler leurs histoires. À travers ce moment de deuil, se tissent des liens qui transcendent les frontières de leur famille, de leur quartier et de leur pays, offrant un portrait poignant de la force des relations féminines et de la sororité.

En se rassemblant à la croisée des cycles de vies, les personnages que vous allez rencontrer s’adressent des questions millénaires, et cheminent au cœur de leurs vérités en nous rappelant qu’il n’est de refuge plus solide que celui de nos solidarités.

La pièce s’achèvera par un échange entre les artistes et le public, permettant de recueillir les impressions de ce dernier. Modéré par la directrice artistique du festival.

3x JFL Award-winner Al Lafrance returns with a new show, featuring tales allegedly involving missed connections, re-imagined junk mail, human-flavoured burritos, loneliness, and lies. Oops, did I say lies? I meant truths. Yep. For sure.

For one night only (well, technically six,) drag king Kris Ma’cheque is headlining his very own cabaret! And he promises it’ll be a good one. No matter what. Featuring a new act every show, Personal Best is a funny, moving, unpredictable journey into one performer’s desire to make the grade.