"Apocalypse Me" d'Alexa-Jeanne Dubé

Festival SOLOS Festival

Company website

Description:
En dix temps, tel un compte à rebours vers l’implosion, une jeune femme reproduit un moment douloureux qui se déploie, se précise, s’effile jusqu’à faire mal. Comme une façon de donner de la contenance à son identité, à sa vie, à son flou, elle se définit par la douleur et l’humiliation. C’est donc au cœur d’une fabrication désespérée qu’elle rejoue sans cesse son mal. Avancer, reculer, pause, stop. Auto-sabotage conscient et volontaire. Offert à tous. La création d’un malaise. La démonstration d’une souffrance. Drôle de jeu...

L'envie de creuser la question de l'autodestruction/autosabotage et de la panne d’amour propre est au cœur de ce laboratoire. Après quelques visionnements (La Pianiste, L'important c'est d'aimer, The Night Porter), c'est le documentaire Vivre pour jouer, portant sur la démarche d'Isabelle Huppert, qui nous a donné les outils poétiques pour nourrir ce thème : « Vouloir donner de la consistance à son identité, à son fou. En traversant des zones d'intensité douloureuse. » Apocalypse Me est un solo où la présence des autres est recréée à travers des voix pré- enregistrées, ceci nous a mené sur le territoire de la présence et de la non présence. Vouloir donner vie à des êtres qui ne font plus partie de la nôtre, ou alors à des êtres qui n'ont peut-être jamais existés. Nous tentons de montrer que l'autodestruction est parfois une imposture fait à soi-même pour se redonner vie.

Bio:
Diplômée en interprétation à l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2011, Alexa-Jeanne fonde dès sa sortie sa compagnie de théâtre, À Deux, pour faire son entrée dans le milieu artistique professionnel. Depuis, nous avons pu la voir dans Clap Clap de Gabriel Plante, dans Entre vous et moi il n'y a qu'un mur de Jocelyn Pelletier, dans le Grand coup de mauvais coups de Gabriel Plante et dans À quelle heure on meurt mis en scène par Frédéric Dubois. Elle travaille aussi comme auteure et metteure en scène sur Moi et une Love Letter. De plus, Alexa-Jeanne collabore avec Bruno Dufort sur Apocalypse Me, solo qu'elle interprète. Finalement, pour ce qui est du petit écran, on a pu la voir dans Liverpool, Sarah préfère la course, Devenir expert en trois minutes et plusieurs courts métrages et vidéoclips dont le clip Chemin de Cri réalisé par Les Gamins.

HORAIRE / SCHEDULE

  • Wednesday 6 November 2013 / 21:00

60 minutes
Pas de retardataires / No latecomers

Coming Soon

Session # 176 - D&D

Embark on an epic quest with Infernal Temptation during this Dungeons & Dragons-inspired life drawing event! Draw him bringing your favourite character classes to life, be they from old school RPGs or the latest Baldur's Gate video game. Just don't roll a critical miss!

Whether you wield your pencil like a wand or are just beginning your artistic journey, all skill levels are welcome. Simply grab your sketchbook, roll for initiative, and let your imagination soar!

Au cœur du laboratoire “Transcendance”, l’alchimie des couleurs et des mots résonne dans une performance. Sur le fil de la vie, on trébuche, on s’accroche, on s’effiloche. Des coups de pinceaux qui forment notre demain. Plongez dans un voyage immersif et captivant au rythme d'une peinture live poétique, inspirée de témoignages 2SLGBTQIA+ authentiques.

Spookily accurate (if bonkers) audience readings, 70s team games and prizes! Embrace the mystical mystery of The Singing Psychic as she "reads" the songs in your heart in this Edinburgh and Adelaide Fringe sell-out show. ’Completely bonkers in a good way' ★★★★★ (LondonTheatre1.com). 'A gloriously entertaining night out' ★★★★ (FemaleArts.com).

Playwright & Director: Marysia Trembecka

Designer: Martin Butterworth

From London, UK

Canadian Premiere